La Grenouille rousse est la seule « grenouille brune » présente sur le territoire du Parc national des Cévennes : une autre espèce semblable, la Grenouille agile Rana dalmatica, n’a jamais été mentionnée dans la zone, cette dernière évitant les zones montagneuses et méditerranéennes. La femelle est
légèrement plus grande que le mâle et peut exceptionnellement mesurer plus de 8 cm. Son corps est trapu et son tympan très visible et inclus dans une tâche sombre située à l’arrière des yeux, dont l’iris est doré et la pupille horizontale. La coloration de son corps peut varier du brun-noir au jaune-orangé.
Cet amphibien est régulièrement observé en phase terrestre, à la faveur de la fraîcheur des milieux forestiers, mais elle fréquente également divers milieux bocagers ou prairiaux.
Pour la reproduction, la Grenouille rousse affectionne les tourbières d’altitude, mais elle est peu exigeante tant pour l’ensoleillement que la nature de la pièce d’eau : elle pond aussi bien dans les sources que sur les berges de grandes pièces d’eau, voire de simples flaques ou ornières. La reproduction à lieu
lors de rassemblements massifs d’individus dès la fin de l’hiver (attirant nombre de prédateurs après la disette hivernale). La plupart des pontes sont observées courant mars, voire avril en altitude, plus rarement en mai.
Zones humides
Non renseignée pour le moment
Rana alpina Risso, 1827
|
Rana rufa Lacepède, 1788
|
Rana temporaria gracilis Koch, 1872