Le Crapaud accoucheur est un amphibien de petite taille et d’aspect trapu, mesurant moins de 5 cm. Mâles et femelles sont semblables : le dos est de couleur grisâtre parsemé de petites verrues, les glandes parotoïdes sont peu visibles et l’iris est doré avec une pupille verticale.
En milieu terrestre, il affectionne en effet les zones dégagées riches en caches tels que les zones rocheuses et les murets notamment sur des substrats sablonneux ou dolomitiques qui lui permettent de s’enfouir durant ses périodes de léthargie. Sur le territoire du Parc national des Cévennes, le Crapaud accoucheur est assez répandu, de 130 m (Anduze) à 1370 m d’altitude (étang de Barrandon, commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez).
Sa reproduction s’étale sur une grande période : on peut entendre le chant flûté des mâles (qui peut être confondu avec celui du Hibou petit-duc) dès la fin du mois de février (date la plus précoce le 07/02/2004, commune de Saint-André-de-Majencoules) et jusqu’à la fin de l’été, voire plus tard encore
(date la plus tardive le 09/11/2014, commune de Saint-André-de-Majencoules).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Bufo obstetricans Laurenti, 1768
|
Obstetricans vulgaris Dugès, 1834
|
Rana campanisona Laurenti, 1768