Le Crapaud calamite est un amphibien de taille moyenne. Il ressemble morphologiquement au Crapaud épineux, mais outre sa taille plus petite, il diffère de ce dernier par son superbe iris jaune d’or à pupille horizontale et une ligne médiane caractéristique de couleur jaune sur un dos marbré de brun ou de verdâtre. Enfin, le Calamite est un crapaud qui peut être reconnu à sa démarche assez rapide lorsqu’il est inquiété, pouvant faire penser parfois à un petit rongeur car il se déplace davantage en courant qu’en sautant. Cet amphibien est assez localisé sur le territoire du Parc national des Cévennes.
Le Crapaud calamite fréquente préférentiellement des milieux pionniers, donc très ouverts voire dénudés, où il sort de nuit pour se nourrir de diverses proies, jusqu'à 1 cm de longueur (insectes, mollusques, araignées).
Il se reproduit régulièrement dans des milieux aquatiques temporaires et peu profonds, permettant aux eaux de se réchauffer rapidement, depuis les lavognes jusqu'à de simples flaques dans les carrières ou des ornières. Du stade de l'œuf jusqu’à celui de « crapelet », son développement record ne peut prendre qu’un mois dans des conditions optimales ! Néanmoins, il est très fréquent que ces pièces d’eau temporaires contenant les pontes s’assèchent complètement, provoquant des années sans reproduction, ou qu’elles ne soient pas protégées de la grêle comme cela a été observé dans la lavogne de Hures où tous les têtards sont morts après un violent orage. La reproduction du Crapaud calamite est très dépendante des conditions météorologiques et, le plus souvent, déclenchée par des pluies associées à un redoux. On entend alors le chant roulé des mâles, très puissant.
Zones humides
Non renseigné pour le moment
Bufo calamita Laurenti, 1768
|
Bufo calamita (Laurenti, 1768)
|
Bufo cruciatus Schneider, 1799
|
Bufo cursor Daudin, 1803
|
Rana ecaudata Razoumowsky, 1789
|
Rana fetidissima Boulenger, 1898
|
Rana mephitica Shaw, 1802
|
Rana portentosa Blumenbach, 1797