La Rainette méridionale est une petite grenouille, dépassant rarement les 5 cm de longueur de corps. Seule rainette présente sur le territoire du Parc national des Cévennes, elle est aisément reconnaissable. Sa coloration est souvent vert vif, mais peut être variable selon les individus allant du beige au gris, une ligne noire vient souligner les côtés de sa tête et ses doigts sont munis de ventouses. C’est une espèce qui peut être active en journée, mais qui passe souvent inaperçue dans la végétation. La nuit venue, elle peut être contactée de loin grâce à son chant puissant et grave évoquant une succession lente de rots caverneux.
Comme son nom l’indique, son aire de répartition s’étend du pourtour méditerranéen au Bassin aquitain.
Comme la Rainette verte, la Rainette méridionale recherche la végétation ligneuse ou herbacée pour se dissimuler en journée et apprécie la présence de milieux boisés et broussailleux. Elle est souvent notée non loin des habitations humaines, sa présence étant ici très souvent liée à la présence de bassins artificiels qu’elle utilise pour la reproduction (mares, lavoirs, mais aussi récupérateurs d’eau de pluies et autres bacs d’eau stagnante). Elle peut également se reproduire dans les vasques rocheuses en bordure de rivière et autres habitats plus ou moins temporaires, à l’abri de la prédation des poissons.
La Rainette méridionale peut être entendue plus ou moins toute l’année, au gré des périodes de redoux durant l’hiver (chant le plus précoce le 17/01/1983, commune du Vigan, chant le plus tardif le 20/12/2015, commune de Saint-André-de-Majencoules), même si la période principale de reproduction qui s’étale de mars à juin reste la plus favorable pour la contacter.
Zones humides
Non renseigné pour le moment
Hyla africana Ahl, 1924
|
Hyla arborea meridionalis Böttger, 1874
|
Hyla arborea var. meridionalis Böttger, 1874
|
Hyla barytonus Heron-Royer, 1884
|
Hyla perezii Bosca, 1880