Pélodyte ponctué (Le)

Pelodytes punctatus (Daudin, 1803)


Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Pelodytidae Genre : Pelodytes

  • 149
    observations

  • 13
    communes

  • 23
    observateurs

  • Première observation
    1981

  • Dernière observation
    2020
Baffie Philippe - Breton François - Deffrennes Benoit - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Destre Rémi - Dissac Yann - Fonderflick Jocelyn - Fort Clément - Geniez Philippe - Gineste Benoit - Jamier Myriam - Lebraud Christian - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Mourgues Robin - Parayre Christophe - Pianalto Sylvie - Rombaut Cyril - Scher Olivier - Sulmont Emeric - Torreilles Gérard - Vernier Rémi

Informations sur l'espèce

Le Pélodyte ponctué est un amphibien de la famille des Pelodytudae. Avec sa petite taille, 35 mm pour les mâles et 45 mm pour les femelles, le Pélodyte ponctué possède un aspect élancé. Sa peau de couleur variable (vert clair au brunâtre) est couverte de tâches ainsi que de verrues. Il est facilement reconnaissable par sa pupille verticale. Le chant des mâles lors de la saison de reproduction est difficile à confondre avec celui d’une autre espèce. Son chant est similaire à un claquement répété de deux boules de pétanques l’une contre l’autre. On peut l’entendre dans le Parc national des Cévennes sur les Causses à partir de février (noté le 05/02/2007) jusqu’à avril (noté le 26/04/2005).
Le Pélodyte ponctué est présent et commun dans le Parc national des Cévennes seulement sur les Causses Méjean, Noir et de Sauveterre. Néanmoins, quelques données sont notées dans les Basses Cévennes sur la commune de Champclauson. Sur les Causses, il est présent principalement sur les lavognes. Au vu des données disponibles, sa distribution semble irrégulière. En effet, certains secteurs des Causses ne sont pas fréquentés par l’espèce : le Pélodyte ponctué semble préférer les secteurs de pelouses d’altitude et arrosés. Sur les Causses, le Pélodyte ponctué se situe entre 717 m (commune de Saint-Bauzile) et 1164 m d’altitude (commune de Vébron).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Rana daudini Merrem, 1820 | Rana plicata Daudin, 1802 | Rana punctata Daudin, 1803

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles