Sa taille peut varier entre 11 et 19 mm. Anoplotrupes stercorosus est active toute l’année, mais surtout d’avril à novembre. Espèce abondante et prédominante dans les habitats boisés, mais peut se rencontrer dans les pâturages proches des forêts ; semble être favorisée par l’absence de pâturage. Souvent observée en abondance sur les allées forestières.
Ponte en juin-juillet ; hiverne au dernier stade larvaire (L3) ; nymphose en mai-juin de l’année suivante, émergence des imagos en juin-juillet.
Très attirée par les champignons pourris (dans les Boletus, dans le polypore Laetiporus sulphureus, rarement dans les autres champignons, dont clitocybe) et les matières organiques à odeur soutenue ainsi que les excréments. Sur l’Aigoual elle a montré à plusieurs reprise une préférence significative pour les crottes de moutons, mais est très attirée également par les bouses de vaches, et peut être abondante dans tous types d’excréments. Cette espèce est très efficace pour faire disparaître rapidement des excréments sous nos latitudes.
Elle a été rencontrée dans la zone Causses Gorges de mai à septembre, dans la zone Mont Lozère d’avril à septembre et sur l’Aigoual de mars à novembre. Dans les protocoles de capture les abondances peuvent être très disparates, les individus se trouvant agglomérés en quelques points.
Des confusions sont posibles avec les espèces de Geotrupes et Sericotrupes : celles-ci sont généralement de stature plus allongée et présentent trois carènes sur les tibias postérieurs (2 + 1 carène apicale). Les Trypocopris et les Thorectes ont les élytres beaucoup plus lisses. La femelle de Typhoeus n'a pas de reflets bleus.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Geotrupes amoethysticus Mulsant, 1842
|
Geotrupes juvenilis Mulsant, 1842
|
Geotrupes monticola Heer, 1841
|
Geotrupes nigrinus Mulsant, 1842
|
Geotrupes prusicus Czwalina, 1884
|
Geotrupes stercorosus (Hartmann in Scriba, 1791)
|
Geotrupes sylvaticus Panzer, 1798
|
Scarabaeus stercorosus Hartmann in Scriba, 1791