Chargement...

  • 99
    observations

  • 40
    communes

  • 18
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2024
Barraud Remy - Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Dissac Yann - Dugueperoux Franck - Fonderflick Jocelyn - Herault Emilien - Jamier Myriam - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Molto Jerome - Quillard Valerie - Rombaut Cyril - Seon Jean - Sulmont Emeric - Zimmerman Samuel
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 90 Observations
    Part d'aide à la prospection : 90.91 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Avec une taille de de 32 à 38 mm, le Dectique à front blanc fait partie des plus grands orthoptères d’Europe. En plus de sa taille, sa couleur fondamentale brune à jaunâtre le rend facilement reconnaissable par rapport aux autres espèces de taille similaire.
C’est une espèce typiquement méditerranéenne qui affectionne les secteurs les plus chauds et secs du Parc national des Cévennes. C’est donc surtout dans les Basses Cévennes, les Vallées Cévenoles ainsi que dans les Gorges de la Jonte et du Tarn que l’espèce est la plus observée à des altitudes variant de 150 m (le 27/07/2006, commune de Mialet) à 980 m d’altitude (le 04/08/2019 sur le Causse Méjean, commune de Meyrueis). La commune d’Ispagnac semble être sa limite septentrionale en Lozère. Localement, le Dectique à front blanc n’est jamais très abondant et semble montrer des variations dans sa distribution en fonction des conditions climatiques estivales. Ce n’est que lors des sécheresses estivales marquées que cette espèce est observée dans les secteurs les plus septentrionaux comme dans les Gorges du Tarn en Lozère. Son chant caractéristique et puissant rend cette espèce facilement détectable. Les adultes sont observés de juin (date la plus précoce le 25/06/2015, commune de Moissac-Vallée-Française) à octobre (date la plus tardive le 10/10/2018, commune de Sumène).
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Decticus aeolicus Guarino, 1935 | Locusta albifrons Fabricius, 1775

Audio (1)


BioAcoustica 579 27 Decticus albifrons 794r9 16-Nov.flac

CC-BY-3.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: BioUploadBot

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles