Onthophagus similis (Scriba, 1790)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Scarabaeidae Sous-Famille : Scarabaeinae Tribu : Onthophagini Genre : Onthophagus

  • 15
    observations

  • 8
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2019

Informations sur l'espèce

Onthophagus similis mesure entre 4 et 7 mm. Elle est : active de mars à novembre, mais principalement entre avril et août. Ponte en juin et juillet, premiers imagos en août-septembre. Elle a été rencontrée sur l’Aigoual de mai à juillet, dans la zone Causses Gorges de juin à septembre, et dans la zone Mont Lozère d’avril à octobre. Fréquente et plus ou moins abondante dans les pièges sur l’Aigoual et dans le massif du Bougès (zone Mont Lozère). Des risques de confusions sont possibles avec O. fracticornis (en général plus grande), avec qui elle peut cohabiter. Distinction par l’observation des genitalia des mâles.
Répartie en Afrique du Nord, en Europe méridionale et moyenne et au Proche-Orient. L'espèce présente dans toute la France, surtout en moyenne altitude. Dans le Midi l’espèce est remplacée en plaine par O. opacicollis et en montagne par O. fracticornis. Du niveau de la mer jusqu’à 1720 m. Souvent dans les prairies, mais aussi en milieu semi-ouvert à la lisière des formations forestières. Elle a a été observée dans le PNC dans tous types de milieux, entre 280 et 1495 m d’altitude. Fréquente, en particulier dans la zone Mont Lozère ; les données manquent en Cévennes.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Copris similis Scriba, 1790 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles