Oedipode aigue-marine

Sphingonotus caerulans (Linnaeus, 1767)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Oedipodinae Tribu : Sphingonotini Genre : Sphingonotus

  • 19
    observations

  • 14
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2019

Informations sur l'espèce

L'Oedipode aigue-marine est un criquet très mimétique et fait partie des Oedipodes à ailes bleues, tout comme l'Oedipode turquoise. Ces ailes se caractérisent par un bleu plus délavé et l’absence de lunule noire. L'Oedipode aigue-marine apparaît également moins massive avec la tête bien distincte du pronotum.
Dans le Parc national des Cévennes, ce criquet est essentiellement noté sur tout le bassin versant méditerranéen de l'Aigoual, des Vallées Cévenoles et du Mont Lozère. Il semble absent des Causses. Sur l’ensemble des données dont nous disposons, très peu concernent le versant atlantique. Cette espèce se rencontre souvent dans les milieux secs à arides mais elle fréquente également les gravières le long des cours d'eau comme le Tarn ou les Gardons car elle recherche avant tout les substrats rocheux ou graveleux. Une faible couverture végétale est également un facteur conditionnant le maintien de l'espèce. Contactée à des altitudes allant de 120 m (le 20/08/2018, commune de Berrias-et-Casteljau) à 1430 m (le 24/08/2016 sous le Bois du Commandeur, commune de Saint-Maurice-de-Ventalon), cette Oedipode s'observe du mois de juillet (date la plus précoce le 18/07/2019, commune de Saint-Paul-le-Jeune) au mois d’octobre (date la plus tardive le 07/10/2018, commune de Pied-de-Borne).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles