• 24
    observations

  • 7
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    1998

  • Dernière observation
    2020
Descaves Bruno - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Lamarche Béatrice - Lemonnier Michèle - Malafosse Jean-pierre - Seon Jean - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

Chez le Criquet vert-échine, le mâle mesure entre 14 et 18 mm, la femelle est plus grande, entre 19 et 25 mm. L’espèce est assez difficile à identifier. Sa teinte fondamentale peut être vert olive au niveau des tegmina, du pronotum et de la tête, mais aussi fréquemment entièrement gris-brun.
Nous ne disposons que de peu d’observations de ce criquet. Celles-ci sont toutefois assez bien réparties sur le territoire du Parc national des Cévennes à l’exception des versants méditerranéens, où l’espèce pourrait toutefois être présente, compte-tenu de sa présence sur quasiment tout l’hexagone, y compris sur le pourtour méditerranéen. Le Criquet vert-échine n’a été observé qu’en zone d’altitude, entre 890 m (le 07/09/2019 aux Bastides, commune de Barre-des-Cévennes) et 1420 m (le 20/09/2017 sous le Col de Finiels, commune du Pont-de-Montvert). Sa coloration terne, son chant proche de Pseudochorthippus parallelus, souvent présent en nombre dans les mêmes milieux, explique probablement le peu de données actuelles. On le rencontre principalement de juillet (date la plus précoce le 01/07/2002, commune de Fraissinet-de-Fourques) à octobre (date la plus tardive le 12/10/2017, commune du Pont-de-Montvert) dans des prairies méso à hygrophiles, mais on peut aussi le contacter dans les mésobromions du Causse Méjean. Dans ces types d’habitat sa présence est à rechercher de façon plus ciblée.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Audio (1)


BioAcoustica 422-8 Chorthippus dorsatus 592a .flac

CC-BY-3.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: BioUploadBot

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles