• 26
    observations

  • 8
    communes

  • 10
    observateurs

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2022
Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Molto Jerome - Seon Jean - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

Le Criquet des friches compte parmi nos plus petits criquets. Proche du Criquet rouge-queue, l’apex de son abdomen n’est jamais rouge mais jaunâtre, voire orange pâle. Une bande claire s’étend généralement du vertex jusqu’au bord postérieur du thorax.
Comme son nom l’indique, il colonise les milieux pierreux et xériques caractérisés par une végétation pionnière au recouvrement faible et discontinu. Sur le territoire du Parc national des Cévennes, l'espèce semble afficher une préférence pour les pelouses à caractère steppique sur substrat calcaire mais peut également être trouvée sur des sols acides, à condition que la roche affleure et que les conditions édaphiques soient franchement xériques. La plupart des données sont donc localisées sur les plateaux des Causses et Cans, et dans une moindre mesure sur l’Aigoual. Le Criquet des rocailles est connu à des altitudes comprises entre 600 m (le 25/07/2019 au Col du Lac, commune de Sumène) et 1540 m (le 30/07/2000 au Portalet, commune de Gatuzières). Les observations d’adultes sont assez tardives et s’étalent du mois de juillet (date la plus précoce le 13/07/2018, commune de Hures-la-Parade) au mois de septembre (date la plus tardive le 23/09/2016, commune de Lanuéjols - 30). Espèce discrète, sa répartition reste à préciser. Elle n’est actuellement pas connue sur le Mont Lozère et des Vallées Cévenoles où sa présence est possible. En cœur de Parc, elle reste aussi à être trouvée sur le Mont Lozère, le Bougès et le Plan de Fontmort.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Audio (1)


BioAcoustica 424-2 Omocestus petraeus 602r6 .flac

CC-BY-3.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: BioUploadBot

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles