Criquet des clairières

Chrysochraon dispar (Germar, 1834)


  • 51
    observations

  • 12
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2022
Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Fonderflick Jocelyn - Hennebaut David - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Quillard Valerie - Seon Jean - Sulmont Emeric - Tyssandier Manon

Informations sur l'espèce

Le Criquet des clairières présente un fort dimorphisme sexuel : la femelle microptère est généralement beige avec des fémurs et tibias d’un rouge lie de vin. Le mâle, aux ailes bien développées, est plus petit et de couleur vert-jaune à reflets métalliques.
Contrairement à ce qu’indique son nom vernaculaire, le Criquet des clairières vit typiquement dans les joncs des bas-marais, tourbières et bords de ruisseaux. Sur le territoire du Parc national des Cévennes, on le rencontre quasi exclusivement en zone cœur des massifs de l’Aigoual et du Mont Lozère, à des altitudes comprises entre 800 m (le 02/08/2004 à la Mouline, commune de Lanuéjols - 30) et 1530 m d’altitude (le 03/08/2017 au Mas-de-la-Barque, commune du Pont-de-Montvert). Il est également présent sur la Combe des Cades (zone biogéographique Causses Gorges). L’espèce est à rechercher sur les Causses, les Vallées Cévenoles et les Basses Cévennes, où nous ne disposons d’aucune donnée, du mois de juin (date la plus précoce le 22/06/2017, commune de Saint-Sauveur-Camprieu) au mois de septembre (date la plus tardive le 22/09/2016, commune de Saint-Etienne-du-Valdonnez).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Audio (1)


BioAcoustica 562 20 Chrysochraon dispar 761r2.flac

CC-BY-3.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: BioUploadBot

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles