Criquet ensanglanté
Stethophyma grossum (Linnaeus, 1758)
- 112 observations
-
19
communes -
29
observateurs
2
organismes -
Première observation
1998 -
Dernière observation
2025
Arphy - Aumessas - Barre-des-Cévennes - Bassurels - Cubiérettes - Dourbies - Gatuzières - Gorges du Tarn Causses - Hures-la-Parade - Ispagnac - Lanuéjols - Les Bondons - Meyrueis - Mont Lozère et Goulet - Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Saint-Étienne-du-Valdonnez - Saint-Sauveur-Camprieu - Vebron - Vialas
-
Parc National des Cévennes
Participation à 103 Observations
Part d'aide à la prospection : 91.96 %Fiche organisme
-
iNaturalist
Participation à 9 Observations
Part d'aide à la prospection : 8.04 %Fiche organisme
Informations espèce
Le Criquet ensanglanté doit son nom à la couleur de certaines femelles qui présentent une livrée verte plus ou moins maculée de rouge sang, le mâle ne conservant que la couleur rouge à l'arrière des fémurs, caractère propre à l'espèce.
Le mâle, émet un son très caractéristique (sorte de déclic, émis parfois également par la femelle) et qui facilite la détection de l'espèce. Le Criquet ensanglanté est une espèce qui est présente dans la plupart des habitats humides du Mont Lozère et de l’Aigoual. Il affectionne tout particulièrement les bas-marais, tourbières, prairies hygrophiles et les sources. On trouve également quelques populations isolées comme sur le bas-marais alcalin du Pesquier à Barre-des-Cévennes et autour de la lavogne de Villeneuve sur le Causse Méjean, qu’il semble avoir colonisée récemment (2018). Essentiellement observé au-dessus de 1000 m d'altitude, le Criquet ensanglanté a été contacté entre 400 m (le 10/07/2003 au bord du Gardon de Saint-Jean au Fesquet, commune de Saint-André-de-Valborgne) et 1600 m d’altitude (le 02/09/2014 au Col de Finiels, commune du Pont-de-Montvert), du mois de juin (date la plus précoce le 22/06/2017, commune de Saint-Sauveur-Camprieu) au mois d’octobre (date la plus tardive le 12/10/2017, commune du Pont-de-Montvert).