• 46
    observations

  • 14
    communes

  • 14
    observateurs

  • Première observation
    1988

  • Dernière observation
    2021
Boyer Jerome - Costes Geraldine - Descamps Régis - Descaves Bruno - Destre Rémi - Fonderflick Jocelyn - Gineste Benoit - Herault Emilien - Karczewski Gaël - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Neri Frédéric - Pinna Jean-louis - Seon Jean

Informations sur l'espèce

Les chauve-souris du genre Plecotus (deux espèces dans le Parc et trois en France) se reconnaissent du premier coup d’œil par la taille démesurée de leurs oreilles d’où leur nom vernaculaire d’Oreillard. Cependant, la différenciation des espèces est, elle, beaucoup moins aisée. La couleur brun-roux du pelage dorsal et l’absence d’un masque sombre autour des yeux ne sont pas des critères suffisants pour distinguer l’Oreillard roux de son cousin l’Oreillard gris avec certitude.
L’utilisation d’une clé de détermination est fortement conseillée d'autant plus que la présence de l’Oreillard montagnard, pour lequel nous n’avons actuellement aucune donnée dans le Parc, n’est pas totalement à exclure. L’Oreillard roux a un vol très agile et il apprécie particulièrement les forêts stratifiées avec un sous-étage encombré, dans lesquelles il va glaner les insectes posés sur le feuillage. Avec seulement sept données en dessous de 750 m d’altitude, il semble occuper des secteurs plus hauts en altitude que l’Oreillard gris. Le faible nombre de données recueillie laisse penser que c’est une espèce sous prospectée sur l’ensemble du territoire du Parc et notamment sur les massifs du Mont Lozère et des Vallées Cévenoles. La plupart des signaux émis par cette espèce sont produits par le nez et ne peuvent être captés par un détecteur d’ultrasons qu’à faible distance, ce qui complique sa détection.La découverte de restes de repas : notamment ailes de papillons (même diurnes : Petite tortue, Paon de jour) en nombre dans un grenier ou une cavité constitue un bon indice de présence pour le genre.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles