• 61
    observations

  • 7
    communes

  • 23
    observateurs

  • Première observation
    1975

  • Dernière observation
    2021
Barraud Remy - Bernier Bernard - Bonnet Jean - Chenard Michaël - Constant Guillaume - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Gineste Benoit - Herrera Antoine - Jamier Myriam - Lamarche Béatrice - Legros Régis - Lucas Philippe - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Marie Julien - Molto Jerome - Picq Hervé - Sulmont Emeric - Tisne Jean-michel - Tyssandier Manon

Informations sur l'espèce

Le Moineau soulcie est d’un aspect robuste, son corps est élancé, son plumage possède des motifs bariolés, sa tête est large et son bec est court, fort et épais. Sur sa gorge est dessinée une petite tache jaune pas toujours facile à voir. Les deux sexes sont semblables et c’est aussi le plus grand des Moineaux.
Sa répartition en région méditerranéenne est assez uniforme dans les plaines littorales et l’arrière pays du Languedoc-Roussillon, des Pyrénées Orientales, du Gard et de l’Aude. Sur le territoire du Parc National des Cévennes, le Moineau Soulcie est uniquement présent sur les plateaux du Causse Méjean de 923 m à 1030 m d’altitude. Il apprécie surtout les milieux ouverts et recherche l’association de cultures et de grandes surfaces agricoles en milieu calcaire, sec et ensoleillé . Sur ce massif sa présence est liée aux conditions offertes pour sa nidification strictement cavicole, toutes cavités proposées par les bâtiments, mûrets, ruines dans les hameaux et chaos rocheux aux alentours. Souvent présent en petite colonie, le Moineau soulcie est signalée la première fois en 1975 dans la banque de données du Parc. Une colonie de 50 oiseaux est observée au Veygalier le (15/10/1980). Une date précoce, le (23/02/2014) concerne des individus signalés par petits groupes de 3 à 5 oiseaux, aux villages de Hures-la-Parade et de Montbrun, et la date la plus tardive le (20/12/2017) au Villaret avec 5 individus, qui confirme une certaine sédentarité locale de l’oiseau.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Passer petronia Linnaeus, 1766 | Petronia petronia hellmayri Arrigoni, 1902 | Petronia petronia petronia (Linnaeus, 1758)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles