Vautour percnoptère

Neophron percnopterus (Linnaeus, 1758)


Classe : Aves Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridae Genre : Neophron
Chargement...

  • 150
    observations

  • 20
    communes

  • 25
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1976

  • Dernière observation
    2023
Barraud Remy - Bonnet Jean - Boyer Jerome - Costes Geraldine - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Descaves Bruno - Dugueperoux Franck - Guerin Hubert - Guillosson Jean-yves - Henry Isabelle - Herault Emilien - Herrera Antoine - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Moschetti Maily - Nappee Christian - Parc National Cévennes - Picq Hervé - Pinna Jean-louis - Quillard Valerie - Rombaut Cyril - Thomas Nathalie - Tisne Jean-michel
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 150 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Vautour percnoptères est un rapace diurne de la famille des Acipitridés. Son plumage est de couleur noire et blanc. Ses ailes sont blanches sauf l’extrémité noire. Les plumes de sa nuque sont hérissées et jaunâtres. La face et la gorge sont nues, couvertes de peau jaune. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cette espèce. Le Vautour percnoptère niche dans les falaises et cherche sa nourriture dans les champs cultivés, les pelouses, les bords de routes… Ce vautour n’est pas exclusivement charognard. Il se nourrit essentiellement de cadavres mais complète son alimentation par des insectes, des petits reptiles, des grenouilles, de jeunes oiseaux, d’œufs et de fruits très mûrs.
La Vautour percnoptère est une espèce nicheuse, réapparue dans le Parc national des Cévennes en 1986 en lien avec la réintroduction du Vautour fauve dans les gorges de la Jonte. Depuis cette date, 1 à 2 couples sont présents chaque année entre les gorges de la Jonte et de la Dourbie. On peut observer cette espèce sur les Causses Méjean et de Sauveterre, le massif de l’Aigoual lors de vol de recherche de nourriture. Les premiers oiseaux sont généralement signalés fin mars-début avril avec comme date la plus précoce le 20/03/1988 (observation d'un couple dans les gorges de la Jonte).
Milieux rocheux
Non renseigné pour le moment
Vultur perenopterus Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles