Canard colvert

Anas platyrhynchos Linnaeus, 1758


Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anatidae Sous-Famille : Anatinae Genre : Anas
Chargement...

  • 77
    observations

  • 19
    communes

  • 36
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1984

  • Dernière observation
    2023
Barraud Remy - Belier Laurent - Bertrand Nicolas - Bonnet Jean - Boyer Jerome - Broussignac Thomas - Coenders Sylvie - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Devevey Caroline - Dugueperoux Franck - Fabre Jean-marie - Fleith Patrick - Fonderflick Jocelyn - Fort Clément - Garnier Gilles - Gautier Grégoire - Gineste Benoit - Hennebaut David - Holstein Véronique - Jamier Myriam - Legros Régis - Lucas Philippe - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Merlier Laurine - Meynet Laurie - Picq Hervé - Pinna Jean-louis - Quillard Valerie - Richardier Yves - Rombaut Cyril - Seon Jean - Soliveres Jordi - Sulmont Emeric - Vernier Rémi
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 77 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Canard colvert appartient à la famille des Anatidés. Le Canard colvert est relativement connu du grand public et facilement reconnaissable. Il mesure entre 50 et 68 cm de long pour une envergure de 78 cm à 1 m. Durant la période nuptiale, un dimorphisme sexuel est visible chez cette espèce : le mâle possède une tête de couleur vert brillant, et le reste du plumage gris-brun, avec un miroir alaire bleu-violet, le bec est jaune. La femelle a le bec brun et le plumage plus terme (beige tacheté de brun). Il est omnivore et se nourrit de poissons, d'herbes aquatiques, de graines, de vers, de grenouilles et d'insectes.
Dans le Parc national des Cévennes, le Canard colvert est bien représenté. Il se reproduit dans les plans d’eau et rivières notamment sur l’étang de Barrandon, dans les gardons Cévenols et dans les Gorges du Tarn, d’Ispagnac au Rozier entre 393 m au Rozier (le 06/03/2016) et 460 m d’altitude à La Maléne (le 06/08/2014). Sur l’Aigoual, on retrouve le Canard colvert sur les rivières de l’Hérault, de l’Arre et le Rieutord entre 147 m (le 26/11/2012 sur la commune du Vigan) et 1262 m (le 22/03/1990 sur la commune de Dourbie). En hiver, les Canards colvert se regroupent : le plus important rassemblement est noté sur le Lot à Mende avec 89 individus (le 06/12/2008).
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Anas boschas Linnaeus, 1758 |

Audio (1)


Mallard (Anas platyrhynchos) (W1CDR0001518 BD17).ogg

CC-BY-SA-4.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: Ndalyrose

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles