Triton marbré (Le)

Triturus marmoratus (Latreille, 1800)


Classe : Amphibia Ordre : Urodela Famille : Salamandridae Genre : Triturus
Chargement...

  • 24
    observations

  • 7
    communes

  • 13
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1975

  • Dernière observation
    2024
Barraud Remy - Callegari Guy - Cozannet Adrien - Deffrennes Benoit - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Devevey Caroline - Garnier Gilles - Lebraud Christian - Rombaut Cyril - Seon Jean - Soliveres Jordi - Séon Jean
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 24 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Triton marbré est un urodèle de grande taille, pouvant mesurer jusqu'à 18 cm. C’est un triton aux couleurs vives, avec une superbe robe marbrée de vert sur fond noirâtre et un ventre rappelant un « ciel étoilé » : des ponctuations blanches sur fond noir. Le mâle se distingue facilement de la femelle par sa crête dorsale très développée lors de la phase de reproduction, lui donnant l'allure d'un petit dragon. La femelle, légèrement plus grande, présente une belle ligne dorsale orange absente chez le mâle. Bien que facilement identifiable, cet amphibien reste discret même durant sa reproduction, lors de sa phase aquatique.
Cette espèce est présente sur la moitié ouest de la France, surtout en plaine. Le territoire du Parc national des Cévennes se situant en limite sud-est de sa répartition, il y est donc rare. On ne la trouve que sur la partie gardoise du Piémont Cévenol, dans un secteur assez limité situé au sud de la Montagne du Liron et sur les Causses méridionaux (Blandas et Campestre), dans le prolongement des populations plus importantes de l’Hérault. Nous ne disposons que de très peu de données sur le territoire du Parc national des Cévennes : 29 données sur moins de dix sites distincts, toutes provenant de sites de reproduction. Elles sont comprises entre 290 m (en 1975 à Lasalle, date non précisée) et 680 m d’altitude (le 02/04/1983, Montagne des Cagnasses, commune de Sumène). Certaines données sont anciennes, datant de plusieurs décennies. Aussi, depuis 2021, le Parc national des Cévennes a entrepris un travail de prospections ciblées sur cette espèce. Ainsi, sur la commune de Cros, une vingtaine de femelles en train de pondre dans un bassin ont pu être dénombrées le 27/04/2021. Ce triton est donc à rechercher dans la zone du Piémont Cévenol, à basse altitude, dès la fin mars-début avril. Il fréquente les mares, gourgues ou sources à couvert forestier peu dense, situées dans des milieux variés avec une présence de boisements, sur substrat acide ou calcaire. Il peut même s'adapter à de faibles volumes d'eau comme des bassins de source (le 16/04/2019, Saint-André-de-Majencoules) ou des ornières mais supporte mal la présence de poissons.
Zones humides
Non renseigné pour le moment
Salamandra elegans Lesson, 1839 | Salamandra marmorata Latreille, 1800 | Triton gesneri Laurenti, 1768 | Triturus marmoratus marmoratus (Latreille, 1800)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles