Clyte bélier (Le)

Clytus arietis (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Clytini Genre : Clytus

  • 35
    observations

  • 10
    communes

  • 15
    observateurs

  • Première observation
    1948

  • Dernière observation
    2020
Boyer Jerome - Costes Geraldine - Costes Géraldine - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Herault Emilien - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Nappee Christian - Pnc - Quillard Valerie - Sulmont Emeric - Verdier P

Informations sur l'espèce

Clytus arietis ou Clyte bélier est un coléoptère de la famille des Cerambycidae. Son corps est tubulaire et d'une taille de 6 à 15 mm, on le reconnaît grâce à ses élytres pourvues de motifs symétriques jaune sur fond noir et ses antennes rousses qui se brunissent à l'apex. Son pronotum est globuleux, avec une large bande jaune à l'avant et fine à l'arrière. Son front est non caréné et sur chaque base des élytres on distingue un premier trait jaune perpendiculaire à la suture, ce qui permet de le différencier de manière certaine des autres clytes.
On observe l'adulte sur des fleurs, des tas de bûches et des troncs abattus du mois de mai à août. Sa larve est très polyphage et se retrouve sur des essences feuillus. Clytus arietis est très commun en France. Sur le territoire du Parc National des Cévennes, il a été contacté 38 fois entre 564 m et 1547 m d'altitude et dans la plupart des cas lors de suivis sur les coléoptères notamment avec des pièges à vitres.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles