Grèbe castagneux

Tachybaptus ruficollis (Pallas, 1764)


Classe : Aves Ordre : Phoenicopteriformes Famille : Podicipedidae Genre : Tachybaptus
Chargement...

  • 39
    observations

  • 4
    communes

  • 24
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2000

  • Dernière observation
    2023
Barraud Remy - Cuenin Christophe - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Descaves Bruno - Devevey Caroline - Dugueperoux Franck - Fonderflick Jocelyn - Garnier Gilles - Gautier Grégoire - Gineste Benoit - Hennebaut David - Holstein Véronique - Jamier Myriam - Lucas Philippe - Malafosse Jean-pierre - Meynet Laurie - Molto Jerome - Nappee Christian - Rombaut Cyril - Sagnard Emmanuelle - Tisne Jean-michel - Tyssandier Manon - Vernier Rémi
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 39 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Avec un corps rondelet, un cou court et un tout petit bec droit, c’est le plus petit des grèbes. L’adulte en plumage nuptial, possède une calotte noire, des joues et l’avant du cou brun-rouge. La commissure du bec est d’un jaune vif. La femelle est légèrement moins colorée et tous deux sont plus pâles en hiver. Cet oiseau est assez farouche et assez difficile à observer. Il reste longtemps caché et plonge souvent sous la végétation aquatique, seuls les trilles caractéristiques de son chant en période nuptiale trahissent sa présence.
Cette espèce, qui a une large répartition sur tout le continent eurasiatique et en Afrique, montre des mouvements migratoires et transhumants assez limités mais néanmoins sensibles dans les secteurs d'altitude. Présent chaque année, ou presque, sur l'étang de Barrandon (1370 m), le Grèbe castagneux y est noté de fin mars, date la plus précoce le 21 mars 2017, à fin septembre, date la plus tardive le 23 septembre 2016, avec 1 ou 2 couples bien cantonnés en début de saison mais sans que n'ait été rapportées de preuves de reproduction pourtant très probable. Préférant les habitats de berges et bordures calmes de rivière ainsi que de pièces d'eau bien protégées par une végétation semi-aquatique ou buissonnante, il est noté aussi sur le lac des Pises (1260 m), avec un seul contact le 05 juin 2000, et un seul contact aussi sur le Tarn, le 14 novembre 2016, en amont de Montbrun. Les autres données proviennent toutes du piémont des Cévennes, plus au Sud, secteur des barrages en aval de Sainte-Cécile- d'Andorge sur le Gardon d’Alès et secteur du Vigan où la reproduction, notamment sur l'Arre, a été plusieurs fois prouvée. Dans ces secteurs méridionaux, l'espèce y est aussi présente tous les mois de l'année.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Colymbus ruficollis Pallas, 1764 | Podiceps ruficollis (Pallas, 1764) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles