Vairon
Phoxinus phoxinus (Linnaeus, 1758)
- 54 observations
-
19
communes -
31
observateurs
1
organisme -
Première observation
2013 -
Dernière observation
2025
Aujac - Aumessas - Avèze - Balsièges - Barre-des-Cévennes - Bédouès-Cocurès - Cans et Cévennes - Cassagnas - Florac Trois Rivières - Gabriac - Génolhac - Gorges du Tarn Causses - Ispagnac - Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Ponteils-et-Brésis - Saint-Bauzile - Saint-Privat-de-Vallongue - Val-d'Aigoual - Vialas
-
Parc National des Cévennes
Participation à 54 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %Fiche organisme
Informations espèce
Le Vairon fait parti d la famille des cyprinidés. Son corps est de forme cylindrique, sa tête est forte et il a un museau arrondi. Sa bouche a une mâchoire supérieure plus avancée que la mandibule inférieure. Il est de couleur olivâtre et à des taches sombres variables sur les flancs. Chez l’adulte, la taille est d’environ de 9 à 12 cm et il pèse 10 g. Grégaire, il est souvent vu en bande d’une dizaine d’individus et plus.
Le Vairon est un poisson rhéophile qui affectionne les rivières claires de la zone à Truites à la zone à Barbeaux. La répartition de ce poisson autochtone est très large, elle s’étale sur toutes les rivières de France à la Sibérie. Il est observé sur le territoire en zone cœur de Parc, à des altitudes variées : de 698 m sur la Mimente vers Cassagnas, de 508 m peu après les cascades de l’Hérault sur le Mont Aigoual, sur le Tarnon, à 475 m en aval du Tarn vers Saint-Enimie, jusqu’au Pont du Tarn à l’altitude de 1334 m sur le Mont-Lozère. Il est davantage présent dans les rivières et ruisseaux de basse altitude, sur les Gardons Cévenols, le Lot, l’Altier, l’Homol, le Luech et la Céze. En période de reproduction, les mâles adoptent une robe nuptiale aux couleurs éclatantes et des petits tubercules apparaissent sur leur front. Le frai à lieu d’avril à juillet.