Barbeau truité

Barbus meridionalis Risso, 1827


Ordre : Cypriniformes Famille : Cyprinidae Sous-Famille : Barbinae Genre : Barbus

  • 10
    observations

  • 6
    communes

  • 11
    observateurs

  • Première observation
    2015

  • Dernière observation
    2019
Barraud Remy - Bruce Nicolas - Costes Geraldine - Deffrennes Benoit - Descaves Sandrine - Dissac Yann - Fonderflick Jocelyn - Foubert Dominique - Henry Isabelle - Herault Emilien - Karczewski Gaël

Informations sur l'espèce

Le Barbeau méridional est un poisson de la famille des Cyprinidés du genre Barbus. Il se distingue du barbeau commun par sa corpulence plus petite et plus trapue ainsi que par de plus grandes écailles, une coloration dorée avec des marbrures marron sur le dos et une nageoire anale très longue. Cette espèce dépasse rarement 25 cm et 200 g. Elle affectionne les eaux bien oxygénées à fond de galets de moyenne ou haute altitude mais résiste bien au réchauffement de la température de l’eau en période estivale.
Le barbeau méridional est présent, du nord de la péninsule ibérique (où vit la sous-espèce Barbus meridionalis graellsi) jusqu'à l'Albanie, la Grèce et le Péloponnèse. Le Barbeau méridional est strictement méditerranéen ce qui explique son absence dans les cours d’eau du versant atlantique du Parc national des Cévennes. Dans le Parc national des Cévennes, on le retrouve sur le Massif de l’Aigoual, dans les Vallées Cévenoles et les Basses Cévennes. Il est présent sur le Gardon de Saint-Jean à 149 m d’altitude (commune de Corbés) et sur le Valat de la Fageole à 828 m d’altitude (commune de Valleraugue). Le Barbeau méridionale est présent sur le bassin du Gardon d’Alès (le Galeizon, Gardon d’Alès), le bassin de Mialet (Gardon de Sainte-Croix, Saint-Martin et ses affluents), l’Hérault et certain de ses affluents. L’espèce est rare, méconnue et très localisée, elle mériterait des recherches plus approfondies (phénologie, habitat, protection…) sur les secteurs favorables à son développement.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles