Criquet printanier

Pyrgomorpha conica (Olivier, 1791)

Classe : Insecta Ordre : Orthoptera Famille : Pyrgomorphidae Sous-Famille : Pyrgomorphinae Tribu : Pyrgomorphini Genre : Pyrgomorpha
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2007

  • Dernière observation
    2018
Descaves Bruno - Sulmont Emeric
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Pyrgomorphe à tête conique est un criquet de taille moyenne avec un fort dimorphisme sexuel, le mâle mesurant de 17 à 18 mm et la femelle de 23 à 27 mm. Les adultes sont principalement de couleur brune et plutôt terne, parfois vert ou avec des reflets roses. La forme conique de sa tête est caractéristique et le rend impossible à confondre.
Le Pyrgomorphe à tête conique vit dans les milieux chauds et secs du pourtour méditerranéen : garrigues, pelouses à Brachypode, à thyms et à cistes, milieux sableux du littoral. En Cévennes, il est en limite septentrionale de son aire de répartition et n’a été observé que dans des végétations de bas-maquis à cistes en mosaïque avec des pinèdes (à 570 m d’altitude le 25/06/2018 sur le Serre des Andats, commune de Sainte-Cécile-d’Andorge) ou de matorral à Genévrier cade (à 310 m d’altitude le 18/04/2007 à la Forêt, commune de Mialet). Il est probablement présent sur une bonne partie du piémont calcaire cévenol ainsi que sur les vallées siliceuses les plus chaudes des Cévennes. Il pourrait donc être découvert en Lozère où il n’est pas connu, notamment en Vallée Française et dans le Galeizon, en dessous de 600 m d’altitude. Ce criquet est plutôt précoce, observable du mois d’avril au mois de juillet comme le confirme les deux données connues actuellement.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Acrydium conicum Olivier, 1791 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles