• 36
    observations

  • 19
    communes

  • 15
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2021
Bruce Nicolas - Descaves Bruno - Descaves Sandrine - Fonderflick Jocelyn - Herault Emilien - Jamier Myriam - Jaulin Stéphane - Karczewski Gaël - Lamarche Béatrice - Lemonnier Michèle - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Quillard Valerie - Seon Jean - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

La Leptophye ponctuée est une petite sauterelle verte couverte de points plus ou moins foncés. Une large bande rougeâtre sur le dos caractérise les mâles. Les tegmina sont très réduits chez le mâle et invisibles chez la femelle.
Sur le territoire du Parc, cette espèce a une grande amplitude écologique et se rencontre en plaine (donnée la plus basse à 200 m le 25/07/2011, commune de Sumène) comme en montagne, jusqu’à 1280 m (le 20/09/2018 au Belvédère des Bouzèdes à Vialas). Les œufs étant pondus dans les fissures d’écorces, ses habitats doivent avoir une composante arbustive ou buissonnante. Les observations sont bien réparties sur l’ensemble du territoire du Parc national des Cévennes, à l’exception de la partie en zone cœur du Causse Méjean, du Mont Lozère et de l’Aigoual nord. Le battage reste la méthode la plus efficace pour la rechercher. Elle a été contactée de fin juin (date la plus précoce le 27/06/11, commune de Sumène) à octobre (date la plus tardive le 21/10/2018, commune d’Arphy).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Audio (1)


BioAcoustica 568 45 Leptophyes punctatissima 677r20.flac

CC-BY-3.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: BioUploadBot

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles