Criquet des Genévriers

Euthystira brachyptera (Ocskay, 1826)

Classe : Hexapoda Ordre : Orthoptera Famille : Acrididae Sous-Famille : Gomphocerinae Tribu : Chrysochraontini Genre : Euthystira

  • 26
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2017

Informations sur l'espèce

Le Criquet des Genévriers est un criquet de petite taille (13 à 17 mm pour le mâle et 18 à 26 mm pour la femelle) d’un vert clair presque fluorescent qui ne passe pas inaperçu. Les femelles ont des ailes abrégées, d'une couleur rose caractéristique qui tranche avec le vert olive du corps.
Cette espèce n’a été trouvée que très récemment, le 02 août 2016 sur les crêtes sommitales du Bougès. Cette population semble localisée autour du Signal du Bougès. C’est à ce jour la seule population connue de cette espèce pour le département de la Lozère et sur le territoire du Parc national des Cévennes. Dans le Massif Central, ce criquet était connu jusqu'à présent du Cantal et des observations postérieures à 1980 existaient pour l'Aveyron, la Haute-Loire et l'Ardèche. Les quelques individus observés sur les crêtes du Bougès sont tous présents à proximité de lisières forestières, dans des pelouses dominées par de hautes graminées (Brachypode, fétuques et agrostis) au sein d’une vaste lande sèche à Callune, à des altitudes variant de 1300 à 1420 m. Contrairement à son nom vernaculaire, en Cévennes ce criquet ne présente pas d’affinité particulière avec le Genévrier, il est toutefois décrit comme pouvant se rassembler en nombre sur ces arbustes (Bellmann & Luquet 1995). Sa présence sur le massif du Bougès, permet d’espérer le découvrir dans des habitats similaires du Mont Lozère, voire de l'Aigoual. Cette espèce est observée jusqu’en octobre (date la plus tardive le 13/10/2017).
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Chrysochraon brachyptera (Ocskay, 1826) | Chrysochraon brachypterus (Ocskay, 1826) |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles