Rat noir

Rattus rattus (Linnaeus, 1758)

Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Muridae Sous-Famille : Murinae Tribu : Rattini Genre : Rattus
Chargement...

  • 12
    observations

  • 9
    communes

  • 11
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2022
Boyer Jerome - Bruce Nicolas - Coenders Sylvie - Dugueperoux Franck - Fonderflick Jocelyn - Henry Isabelle - Lamarche Béatrice - Lucas Philippe - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Quillard Valerie
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 12 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Rat Noir (Rattus rattus), rat des greniers, rat des champs, est un rongeur commun à longue queue du genre Rattus, de la famille des Muridae. Son pelage C’est l’un des plus grands muridae ,la couleur peut varier de noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. corps de 14-23 cm, une queue de 17-28 cm toujours plus longue que le corps et un poids de 75-230g. Le rat noir peut vivre deux à trois ans. Le Rat noir grimpe aisément et volontiers et est, vraisemblablement à l’origine, un animal rupicole et semi-arboricole qui est devenu commensal de l’Homme en suivant ses productions de céréales et de fruits secs jusqu’au cœur de ses habitations. Son régime est cependant assez éclectique et il ajoute volontiers à son menu divers invertébrés, des charognes et à l’occasion des petits vertébrés tels que les passereaux. Occupant volontiers les parties sèches et recoins sombres bien tranquilles des bâtiments (greniers, granges), il habite aussi les zones boisées en milieux méditerranéens ainsi que les falaises et les milieux rocheux. Il vit en groupes sociaux farouchement territoriaux. Nocturne, son pic d’activité a lieu deux à trois heures après le coucher du soleil.
Le Rat noir est originaire d'Asie orientale. Il aurait colonisé le Proche-Orient à l'époque romaine avant d'atteindre l'Europe au VIIIème siècle avant de rayonner dans le monde entier en accompagnant Homo sapiens dans ses voyages (et avec lui, accessoirement, le bacille Yersinia de la peste bubonique). Aujourd’hui, il ne se maintient en abondance que dans les régions les plus chaudes ; absent du nord de l’Europe, Scandinavie et Danemark, sans doute concurrencé et supplanté par le Surmulot dans ces régions européennes. Dans le Parc national des Cévennes, seulement quelques mentions signalent sa présence, insuffisantes pour se faire une quelconque idée valable de sa présence locale.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Epimys rattus (Linnaeus, 1758) | Mus rattus Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles