Rat surmulot

Rattus norvegicus (Berkenhout, 1769)


Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Muridae Sous-Famille : Murinae Tribu : Rattini Genre : Rattus
Chargement...

  • 11
    observations

  • 8
    communes

  • 8
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2024
Descamps Régis - Descaves Sandrine - Dissac Yann - Fonderflick Jocelyn - Herault Emilien - Malafosse Isabelle - Malafosse Jean-pierre - Sulmont Emeric
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 11 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Encore appelé Rat d’égout ou Rat brun, cette espèce se rencontre dans toute la France. Ubiquiste, le Rat surmulot peut se trouver à peu près partout. C'est également un commensal de l'Homme dont il colonise les habitations, les réseaux d'évacuation des eaux usées ainsi que les dépôts d'ordures sauvages ou les déchetteries. Nocturne, par prudence sans doute, cette espèce peut présenter une faible activité diurne dans le cas de fortes densités ou en des lieux à faible prédation. Fondamentalement phytophage (grains, fruits frais et secs), il peut adopter occasionnellement un régime carnivore et charognard. Il est bien connu pour se nourrir copieusement sur tous les déchets alimentaires de nos productions humaines.
Il est la proie des rapaces ainsi que des carnivores, renard et mustélidés, et sans doute du Putois qui fréquente volontiers les berges des cours d'eau et la proximité de tout milieu humide. Susceptible d'être un peu partout, y compris dans les habitations humaines et les bâtiments agricoles, il est pourtant peu renseigné dans la base de données du Parc national des Cévennes. Peut-être parce qu'omniprésent dans l'imaginaire collectif, il n'est pas noté !
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Epimys norvegicus (Berkenhout, 1769) | Mus norvegicus Berkenhout, 1769 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles