Chargement...
- 7 observations
-
4
communes -
7
observateurs
1
organisme -
Première observation
2016 -
Dernière observation
2024
Coenders Sylvie
-
Deffrennes Benoit
-
Descamps Régis
-
Hennebaut David
-
Lucas Philippe
-
Malafosse Isabelle
-
Malafosse Jean-pierre
-
Parc National des Cévennes
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 71.43 %
Fiche organisme
Informations espèce
La Souris grise, rongeur bien connu de tous, est facilement identifiable à ses grandes oreilles, ses yeux ronds et sa longue queue. Son pelage dorsal est gris à gris-brun. Elle est un peu plus claire sur le ventre mais sans délimitation nette sur les flancs. La confusion est possible avec d’autres espèces de Muridés, en particulier les mulots dont elle se distingue par des yeux un peu plus petits et une corpulence moindre.
Fondamentalement granivore, mais se nourrissant aussi de tous les produits transformés à base de céréales, depuis son berceau originel situé sur le continent indien, l'espèce est devenue commensale de l'Homme, se répandant avec lui dans le monde entier. Essentiellement nocturne, sans doute par prudence, elle fréquente les habitations humaines, les fermes et divers bâtiments (magasins, usine, entrepôts) en ville ou à la campagne, à condition qu’elle y trouve une ressource alimentaire. En milieu naturel, et dans nos régions, elle est rare mais peut prospecter à l’occasion les haies et jardins au voisinage des fermes et des maisons.
Seules deux données sont mentionnées sur le territoire du Parc national des Cévennes, dont une à proximité du Vigan dans le Gard. La seule donnée en zone cœur, un cadavre en 2016, se situe sur la commune du Pont-de-Montvert à 1063 m d’altitude. Pourtant l’espèce est surement bien présente dans les hameaux et villages du territoire du Parc national des Cévennes.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Mus molossinus
|
Mus musculus domesticus Rutty, 1772
|
Mus musculus musculus Linnaeus, 1758