Campagnol amphibie

Arvicola sapidus Miller, 1908


Classe : Mammalia Ordre : Rodentia Famille : Cricetidae Sous-Famille : Arvicolinae Tribu : Arvicolini Genre : Arvicola
Chargement...

  • 2
    observations

  • 0
    commune

  • 7
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2017

Boyer Jerome - Bruce Nicolas - Deffrennes Benoit - Fonderflick Jocelyn - Henry Isabelle - Malafosse Isabelle - Picq Hervé
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 2 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Campagnol amphibie est un gros campagnol, strictement inféodé aux habitats aquatiques, dont l'aire mondiale est délimitée aux seuls pays de l'Europe Sud-occidentale : la France et la péninsule ibérique, Espagne et Portugal. Les berges de rivières et surtout de ruisseaux en altitude lui offrent son lieu de vie privilégié. Pouvant atteindre les 250 g, il est un peu plus gros que son cousin le Campagnol fouisseur dont il se distingue aussi par un pied postérieur nettement plus long : 32-38 mm contre 23-31 mm pour le Campagnol terrestre, un critère discriminant d'identification de l'animal en main. Il est probable que ce pied lui facilite la nage puisque le Campagnol amphibie passe une bonne partie de son temps dans l’eau à la recherche de sa nourriture.
Aucune donnée n'est rapportée dans la base du Parc national des Cévennes mais on pourrait supposer que, connu par ailleurs en Lozère notamment sur l'Aubrac et la Margeride (ALEPE 2020), sa présence sur les ruisseaux d'altitude traversant les prairies et pâtures des massifs du Mont Lozère, du Bougès ou de l'Aigoual est vraisemblable. Pourtant, des prospections récentes et ciblées, entre 2017 et 2019, sur l'Ouest du Mont Lozère, n'ont pas révélé d'indices de présence.
Zones humides
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles