Effraie des clochers

Tyto alba (Scopoli, 1769)


Classe : Aves Ordre : Strigiformes Famille : Tytonidae Genre : Tyto
Chargement...

  • 9
    observations

  • 6
    communes

  • 6
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    1983

  • Dernière observation
    2024
Barraud Remy - Coenders Sylvie - Descamps Régis - Pinna Jean-louis - Quillard Valerie - Tabone Laure
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 9 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

La Chouette effraie doit son nom à son habitude d’être proche de l’homme et d’occuper les granges où les clochers des églises. De taille moyenne cette chouette ne ressemble à nulle autre. De couleur blanche au premier aspect, le dessus est roux doré et la poitrine blanc pur piqueté de brun. Son visage en forme de coeur avec de gros yeux noirs est caractéristique de l’espèce.
Espèce cosmopolite et bien présente en France en région de plaine, cette chouette montre une relative sensibilité aux conditions d’enneigement durable. Devenant rare en altitude, l’Effraie des clochers n’est guère signalée sur le territoire du PNC. Quelques données, en piémont gardois ou versant méridional du Mont Aigoual, se réfèrent sans doute à des oiseaux potentiellement nicheurs : Alzon et Sauclières en 2014, Campestre-et-Luc en 2015, Saint-André-de-Valborgne en 2017. Il en est de même pour quelques rares données, au nord, en vallée du Lot, en limite du Parc, près de Balsièges (1999, 2014, 2015) sans pour autant disposer d’informations probantes sur d’éventuelles reproductions locales. Mais plus haut en altitude, 1 individu le 07 novembre 1983 près du château de Roquedols (Meyrueis, 780 m), 1 individu le 17 mai 2010 près de Lanuéjols (Causse Noir, 940 m) et 1 individu le 17 novembre 2010 sur la plaine de Chanet (Causse Méjean, 930 m) pourraient, au moins pour les deux données de novembre, correspondre à des mouvements d’erratisme postnuptial. En effet, ce rapace nocturne gîtant volontiers dans les bâtiments ou à proximité des fermes, hameaux et villages, serait sans doute davantage détecté si sa présence était régulière au fil des années. Les données plus anciennes ne révèlent pas non plus une présence bien établie et on peut considérer que ni les habitats offerts, trop boisés et fermés, ni les conditions hivernales trop rudes ne conviennent à l’Effraie qui atteint sur le territoire du PNC une de ses limites altitudinales de répartition.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Strix alba Scopoli, 1769 | Strix ernesti Kleinschmidt, 1901 | Tyto alba alba (Scopoli, 1769) | Tyto alba ernesti (Kleinschmidt, 1901)

Audio (1)


Barn Owl (Tyto alba) (W TYTO ALBA R1 C16).ogg

CC-BY-4.0 (Wikimedia Commons)
Auteur: Beeld en Geluid Collecties

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles