Guignard d'Eurasie

Eudromias morinellus (Linnaeus, 1758)


Classe : Aves Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidae Genre : Eudromias
Chargement...

  • 31
    observations

  • 6
    communes

  • 14
    observateurs
    1
    organisme

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2021
Barraud Remy - Bonnet Jean - Coenders Sylvie - Costes Geraldine - Cuenin Christophe - Deffrennes Benoit - Descaves Bruno - Fonderflick Jocelyn - Hopkins Frantz - Jamier Myriam - Legendre François - Lucas Philippe - Trescartes Jean-louis - Tyssandier Manon
  • Parc National des Cévennes
    Participation à 31 Observations
    Part d'aide à la prospection : 100.00 %

    Fiche organisme

Informations espèce

Le Pluvier guignard est un petit limicole au corps rondelet avec des ailes étroites et pointues. Sa tête est ornée d’une calotte noire, limitée par des sourcils blancs formant un V sur la nuque, le bec est droit, court et noir. La femelle est plus colorée que le mâle, leur ventre d’un roux intense est surmonté d’un fin collier noir bordé de blanc en plumage nuptial.
Cet oiseau est observé sur le territoire du Parc national des Cévennes, lors des passages pré et post-nuptiaux sur les pelouses du Mont-Lozère et du Causse Méjean. Ces milieux présentent une certaine similitude avec ceux qu’affectionnent cette espèce sur ses sites de reproduction en Scandinavie, caractérisés par une végétation rase et éparse. Le passage pré-nuptial a lieu généralement durant la première décade du mois de mai. Une donnée très précoce, et extérieure au Parc national des Cévennes, signale un 26 mars 2018, deux oiseaux sur le Mont-Gargo (Causse Méjean) et un 21 avril 2018, un groupe de cinq individus sur le sommet de Finiels ( Mont-Lozère ). Les données post- nuptiales bien plus nombreuses, font état d’un individu seul et en vol signalé un 10 août sur le Mont-Lozère. Des groupes variables allant de 3 à 30 oiseaux peuvent êtres observés selon les années, de fin août à mi- octobre, notamment sur les massifs du Mont-Lozère et des Causses. L’espèce profite de ces grands espaces pour y stationner, faisant de petites haltes et se nourrissant d’orthoptères et de lombrics. Peu farouche le Pluvier guignard se laisse observer le long des sentiers de randonnée tout en gardant une certaine distance de sécurité.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Charadrius morinellus Linnaeus, 1758 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles