• 18
    observations

  • 10
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2014

  • Dernière observation
    2020
Baconnet Mathieu - Boyer Jerome - Capon Luc - Descaves Sandrine - Herault Emilien - Karczewski Gaël - Pnc - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

D'une taille variant entre de 5 et 6 mm, Prostomis mandibularis est un petit coléoptère de la famille des Prostomidae. Il est de couleur brun-rouge, son corps est aplati, glabre et luisant. Ses antennes sont moniliformes rappelant l'aspect d'un chapelet. Ses yeux sont situés de chaque côté de la tête et dépassent légèrement, vu de dessus, les côtés du pronotum. Sa plus grande particularité réside dans la taille impressionnante de ses mandibules, d'où son nom, et qui le rend inconfondable avec une autre espèce.
Prostomis mandibularis est présent à tous les stades de son développement, dans la carie rouge et humide du bois mort en décomposition. Il est présent aussi bien dans les essences feuillues que résineuses. Plutôt rare sur le territoire national, 7 données ont été recensées sur le Parc National des Cévennes entre 634 et 1055 m d'altitude. Les observations récentes du groupe coléoptères du Parc, démontrent que l'espèce est facilement contactée dans des châtaigneraies peu ou pas gérées avec une bonne densité de bois mort au sol. Ces observations confirment son statut d'espèce indicatrice de bonne continuité écologique forestière.
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Trogosita mandibularis Fabricius, 1801

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles