• 15
    observations

  • 10
    communes

  • 12
    observateurs

  • Première observation
    2013

  • Dernière observation
    2020
Ambroise Lucie - Bertrand Nicolas - Deffrennes Benoit - Descamps Régis - Dissac Yann - Lamarche Béatrice - Laniece Manon - Malafosse Isabelle - Meynet Laurie - Outrebon Juliette - Pnc - Sulmont Emeric

Informations sur l'espèce

L’Hoplie bleue est un coléoptère diurne d’environ un centimètre de la famille des Scarabaeidés à rechercher sur les berges des rivières et dans les milieux humides. Le mâle, d’un magnifique bleu métallique (pruineux), s’observe facilement en été au sommet des herbes et prend souvent une posture étrange : pattes postérieures dressées en l’air, il ne peut être confondu avec aucune autre espèce.
L’identification et surtout la découverte des femelles est plus délicate : plus ternes et brunâtres, elles sont beaucoup plus discrètes et restent généralement au sol, au collet des plantes. Attention, elles peuvent être confondues avec des espèces proches (notamment Hoplia Farinosa et Hoplia philanthus). Il se produit parfois des phénomènes d’agrégation de mâles attirés par les phéromones produites par une femelle (20 individus observés à Quézac le 23/06/ 2017). La larve, qui se nourrit de racines, vit sous terre et les adultes émergent notamment lors de fortes chaleurs, au printemps et en été, de mi-juin à début août. L’Hoplie bleue semble préférer des altitudes relativement basses : elle a été contacté entre 180 m (à proximité de Thoiras) et 565 m d’altitude (vers l’Auriol commune de Miallet). Toutefois, une saisie plus systématique dans les bases de données de cette espèce assez commune permettrait d’avoir une meilleure idée de sa répartition sur la zone Parc… Avis aux pêcheurs !
Non renseigné pour le moment
Non renseignée pour le moment
Hoplia cosimii Sabatinelli, 1991 | Scarabaeus argenteus Geoffroy in Fourcroy, 1785 | Scarabaeus coeruleus Drury, 1773

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles