- 117 observations
-
43
communes -
31
observateurs
5
organismes -
Première observation
1986 -
Dernière observation
2025
Alzon - Arphy - Balsièges - Bassurels - Bédouès-Cocurès - Blandas - Bréau-Mars - Cans et Cévennes - Cassagnas - Chambon - Cubières - Dourbies - Florac Trois Rivières - Fraissinet-de-Fourques - Gatuzières - Gorges du Tarn Causses - Hures-la-Parade - Ispagnac - La Malène - Lanuéjols - Le Rozier - Les Plantiers - L'Estréchure - Mandagout - Mas-Saint-Chély - Massegros Causses Gorges - Meyrueis - Montdardier - Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Ponteils-et-Brésis - Pourcharesses - Rousses - Sainte-Croix-Vallée-Française - Saint-Germain-de-Calberte - Saint-Pierre-des-Tripiers - Saint-Privat-de-Vallongue - Saint-Sauveur-Camprieu - Soudorgues - Sumène - Trèves - Val-d'Aigoual - Vebron - Vialas
-
Parc National des Cévennes
Participation à 112 Observations
Part d'aide à la prospection : 95.73 %Fiche organisme
-
COPAGE
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.68 %Fiche organisme
-
GCLR
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.68 %Fiche organisme
-
Syndicat mixte des Hautes Vallées Cévenoles
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 13.68 %Fiche organisme
-
iNaturalist
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 4.27 %Fiche organisme
Informations espèce
Le Vespère de Savi, nommé encore récemment Pipistrelle de Savi, est une chauve-souris dont les caractéristiques morphologiques, dentition, taille (32-38 mm ; Poids : 5-10 g) et couleurs très noires de la peau du museau et du patagium, la rapprochent du groupe des pipistrelles. Ses oreilles sont larges et courtes avec un tragus court, arrondi et tourné vers l'intérieur. Une autre particularité, hormis sa peau noire, réside dans la longueur remarquable des poils dorsaux brun foncé qui présentent une extrémité blonde donnant à l'ensemble du pelage un caractère soyeux et bicolore remarquable. Enfin, le petit bout de queue libre qui dépasse de l'uropatagium permet une identification immanquable. C'est une espèce d'affinité méridionale qui ne craint pas l'altitude à la faveur de pentes sèches et chaudes bien exposées, avec de préférence la présence de blocs rocheux.
Les secteurs karstiques des Causses, les pentes de l'Aigoual et les vallées cévenoles semblent avoir la préférence du Vespère de Savi et si on le rencontre dans des habitats variés, elle évite les massifs forestiers denses et les ubacs frais. Il vient communément chasser sur les pièces d'eau (rivières et lavognes sur les Causses) et sa présence est décelée jusque sur les lisières forestières et landes sommitales de l'Aigoual à 1455 m (commune de Valleraugue). Plusieurs captures d'individus en activité physiologique de reproducteurs, témoignent d'une reproduction locale certaine sur 4 communes du Parc national des Cévennes.
Pelouses&Prairies
