Onthophagus joannae Goljan, 1953
- 16 observations
-
7
communes -
6
observateurs
2
organismes -
Première observation
1999 -
Dernière observation
2022
Cans et Cévennes - Cassagnas - Dourbies - Gatuzières - Pont de Montvert - Sud Mont Lozère - Saint-Privat-de-Vallongue - Vebron
-
Parc National des Cévennes
Participation à 16 Observations
Part d'aide à la prospection : 100.00 %Fiche organisme
-
ONF - LABORATOIRE NATIONAL ENTOMOLOGIE FORESTIERE
Participation à 5 Observations
Part d'aide à la prospection : 31.25 %Fiche organisme
Informations espèce
Onthophagus joannae mesure entre 4 et 6 mm. L'espèce active de février à novembre, mais principalement d'avril à août. Ponte en mai. Indifférente à la nature du sol. Elle a été rencontrée sur l’Aigoual de mai à juillet, dans les Basses Cévennes en juin, dans la zone Causses Gorges de mai à septembre, dans les Cévennes d’avril à juin et dans la zone Mont Lozère d’avril à septembre. Cette espèce peut être très abondante et prédominante, et semble favorisée quand la pression de pâturage est importante (observation sur le Causse Méjean 2017). Il est possible de la confondre avec O. ovatus avec qui elle peut cohabiter. La différenciation ne se fait à coup sûr que par l’observation des genitalia des mâles.
Répartie dans toute la France. Présente dans toute la France : bien distribuée dans la zone des garrigues dans le Midi, sans être trop abondante ; très commune sur les Causses. Large distribution altitudinale, plus commune à moyenne attitude, jusqu’à 1700 m ; de préférence en milieux ouverts, peu fréquente dans les boisements. Elle a été observée dans le PNC dans tous types de milieux, entre 170 et 1495 m d’altitude ; très fréquente et très bien distribuée sur tout le territoire, mais la répartition des données n’est pas uniforme, l’espèce étant probablement plus fréquente dans les Cévennes et la zone Mont Lozère.